Le fils

le.fils.ghv

« Nous ne pouvons pas tout réussir » lui ai-je dit pour atténuer mon propre  désarroi. « C’est vrai » me répond-il. C’était après une crise ,sa mère refusait d’aller se coucher et hurlait sa colère. Nous étions ce jour là , vannés ,fatigués et plus que d’autres fois encore ne trouvions pas les mots pour apaiser. Pourtant depuis quelques jours chez nous elle trouvait ses repères , se régénérait un peu au rythme de visites, mangeait de bon appétit, riait plus souvent, parlait de son retour chez elle, »le temps de me remettre de ce bras cassé », et tout doucement évoquait la fin.

Et puis il y a eu cette rupture très brutale, la mise à disposition inattendue d’une chambre à la maison de retraite à côté de chez nous et l’installation là-bas de Giusepina. Depuis quatre ans elle vivait dans la hantise de cette solution, trompant la solitude entre les visites journalières de ses enfants en récréant la présence de son Giuseppe et de sa mère, des « petits  » qu’elle attendait en leur réchauffant d’innombrables casseroles de lait, masquant ses pertes de mémoire sous de faux prétextes: « l’infirmière est une voleuse ». L’ambulance l’a transportée vers ce lieu qu’elle avait lors d’une visite quelques jours plus tôt trouvé accueillant , persuadée de  rentrer chez nous.

Les uns disaient ne pas reconnaître leur mère. Un autre supposait que sa vie d’abnégation et de dévouement envers les siens l’avait cassée. Un autre enfin que c’était un trait naturel de son caractère. Et C. faisait remarquait que jamais elle n’avait vécu seule, même pas une journée, qu’elle étouffait de peur.

Elle n’évoquait pas la mort. Mais si que tout était fini , que tout avait passé si vite…

Comment conseiller à C. d’être plus attentif, d’aider sa mère à exprimer sa peur de mourir. Il y gagnerait en sérénité. GHV

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :