Oui bonne année!

Pensées du jour pour toi Evelyne alors que je viens de relire ton dernier billet pour lequel j’avais épinglé une carte du Lot d’où tu écris alors que je te réponds de Seine-Saint-Denis.

Apéritif mercredi soir chez madame C. au troisième étage, escalier 5. Quatre vingt cinq ans, la délicatesse d’un oiseau, la coquetterie parisienne, son bagage(je te cite) de plus en plus léger…Son jardin de la Nièvre lui manque. Certes l’hiver est plus confortable en ville.

-« Comment passez vous vos journées? »

-« Je m’ennuie! Il est vrai je me refuse le club du troisième âge, je n’irai pas au repas des vieux. Avec la seule amie qui me reste nous allons chaque après midi nous promener Mais elle ne peut m’accorder ni son mercredi ni son dimanche…Alors se lever tard rend les journées plus courtes »

Comment imaginer le futur lorsque vos yeux sont atteints par le glaucome, que conduire deviendra impossible , que les lunettes ne permettent plus la lecture, encore un peu la télévision ?

Elle glisse vite vers des sujets plus gais et se montre intarissable sur La Cuisse de Bergère, petit vin rosé d’Anjou. »Léger, léger… »avec le ton du professeur Tournesol pour une célèbre marque d’huile.

Il y a quelques années, croquis du train…GHV

L’âge vous amène à moduler votre discours. De même avec Régis Debray que l’on connut batailleur, engagé, qui souffrit la torture en Amérique du sud et revint en son pays pour y faire oeuvre diplomatique et philosophique …et qui dans un opuscule , Tracts Gallimard ,janvier 202l , Le siècle vert.Un changement de civilisation, 4,90 euros, s’interroge lui aussi sur les temps à venir après un rapide condensé de ce qu’il constate: en fait une émergence? la main mise sur tout de » l’homme de la nature ».Comment les idées de son siècle rouge perdureront elles? Seront elles transmises vers le siècle des verts sans que celui ci ne devienne celui des kmers verts? Le ton inquiet se veut toutefois optimiste: confiance à la jeunesse. Son témoignage reste une lutte.

Ma fille me parle de son amie de lycée qui va monter sa propre boite. « D’économie circulaire ». Je file sur internet- ne pas mourir idiote- et je lis le programme du gouvernement en ce domaine. GHV

Étiquettes : , , ,

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :