En écho à la maison de la Cécile.

NUEES

 

Et oui, c’est comme cela que cela se passe à la campagne: on est toujours de quelque part et du même coup anobli à peu de frais; ainsi Victoria du Caille, hameau qu’elle habitait-,  venait faire la grande lessive, frotter les cuivres ou cirer les meubles quand se préparait une grande fête.

De même,  la maison appartient toujours  à quelqu’un et en prend souvent le nom. Comme un écho. Et la vie continue. La maison du sourd m’a toujours intriguée car elle n’existait déjà plus lorsque j’étais enfant mais l’emplacement demeurait et on continuait à la nommer comme en mémoire de la personne qui l’avait habitée. L’empreinte était forte. Je me demande depuis qui était ce sourd. Hélas, il est trop tard. Plus personne n’a la réponse, je crois.

La maison d’Esther, j’en connaissais l’histoire ; elle avait donc un peu moins d’attraits. Quant à celle de la Coralie, on savait que sur le petit balcon et tôt le matin,  elle  appelait sa chèvre. En rentrant de l’école il y en avait toujours un pour imiter la biquette.

Il y avait bien sûr les maisons qui avaient été habités par les réfugiés du Pas-de-Calais et de Belgique ainsi que des enfants de Marseille. Un par ferme, on avait dit et pour deux ans! C’est ainsi que Max ,devenu comme un frère de la génération précédente-, devint tout naturellement notre oncle lorsqu’il revint dans les années soixante présenter sa fiancée à mes grands-parents.

On nous en a raconté l’histoire.

Notre campagne a su les accueillir et ce n’était pourtant pas Byzance mais on faisait son pain et son potager.

 

ELB

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :