Le très vieux carnet(suite).

page34

Le 26 avril 1872 une jeune femme était retrouvée noyée dans une mare. Le petit carnet l’atteste.Non celle de Grèze mais celle de Forges me dit mon frère  Pierre qui conteste (Pierrot pour les intimes.).

Donc quatre générations après il restait quelqu’un qui avait eu vent du fait. J’ai apporté le document photocopié à la petite nièce qui elle aussi avait su, enfin un peu…mais par contre rien d’un autre fait qu’un livre sur les meurtres en Quercy édité il y a quelques années avait remis à jour. Là encore mon frère savait, elle rien , ni ses parent: une arrière grand tante avait sauvé sa tête ,échappé à la guillotine,bien qu’elle ait avoué avoir étranglé sa belle fille. Histoire d’hommes et d’amours illicites . Peut-être faudrait-il retrouver les comptes rendus du procès pour comprendre l’indulgence des jurés…

Autre mystère du carnet: au vu des  écritures différentes plusieurs y ont tenu des comptes et noté des souvenirs, des faits marquants . Les arbres de Miers avaient cinq ans lorsque mourut Perette par suicide « reconnu ». Le mot au bas de la page  ne dit rien de ses motivations. Non plus pourquoi l’on planta des arbres…

Et j’ai vu il y au moins trente ans arracher ces ormes centenaires qui faisaient une ombre fraîche sur la place de la mairie de Miers . Des platanes les ont remplacés qui peu à peu imposent leur frondaisons. GHV

PS: je ne retrouve pas les titres des livres qui contait les meurtres en Quercy . Merci à ceux qui peuvent me les signaler.Il y en aurait deux.

Publicités

Étiquettes : , , , ,

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :