Championnat du monde?Un lotois en lice…

 

agneau-zurbaran

Me voilà citadine à nouveau . Banlieusarde pour mieux dire et si quelques jours dans le Lot m’ont bien vidé la tête le retour m’a trouvée un peu démunie pour ce qui est du blog. Qu’y dire et qu’y montrer alors que je mesure tant l’effarante différence entre ces deux mondes ,celui des campagnes, celui des villes?. Alors petit rat  en vadrouille je prête attention à ce qu’ils ont de commun : la mutation et la permanence.

Evelyne (ELB) dès son retour peut-être définitif dans notre sud-oust natal file au marché de Lalbenque. Elle voulait le découvrir enfin réellement et non plus comme moi derrière l’écran . Aucun citadin n’a pu échapper à l’annuel reportage télévisé dès le quinze décembre avec  fermière en tablier,derrière son chien sous les chênes où en cuisine taillant le « diamant »  pour l’omelette. Elle a perçu sur place quelque chose qui s’apparente déjà au manque d’authenticité….: »Approchez, approchez, nous savons pour vous préserver les us et coutumes ». Car notre petit monde rural change , s’étiole, les troupeaux grossissent et se raréfient. T ouches de couleurs clinquantes autrefois improbables ,intérieurs  Ikea dans bâtisses tous conforts, hyper marchés en périphéries où les parler locaux  se mêlent aux accents du nord: je n’y suis plus reconnue que par quelques uns. Cette fois-ci le froid de  l’hiver était vif et le soleil insolent. Mousses et lichens y attestaient de la pureté de l’air.

J’ai retrouvé le ciel bleu sur Epinay et le même froid. On craint déjà avec cet anticyclone le retour de la pollution .Trente quatre ans passée ici  me permettent de lister les transformations. Les immeubles ont surgi de part et d’autre de la rue de Paris, des pavillons ont disparus, des vergers, des terrains vagues, celui « de la ferme » comme l’appelait les enfants,d’autres tours encore, des rafistolages, réhabilitations, des destructions (le centre-ville qui s’est effacé sous le grignotage des pelleteuses, puis sa réapparition, les aménagements des berges de Seine, le tramway…Le plus surprenant est le brassage des populations. Il suffit de lire dans le journal de la ville les listes de naissance, celles des mariages, les annonces de décès: il n’est plus guère que dans ces dernières que l’on retrouve les anciens noms du cru.

Et voilà comment j’en viens grâce à la page Facebook d’ Edith D., ex citadine installée dans le Lot, à parler de moutons, de championnat du monde de tonte, et de cet article que moi lotoise expatriée sur la région parisienne je découvre avec intérêt. .Je peux voir encore au marché de Miers Polo ou Guillaume poser sur le cul avec talent-car c’est tout un art -le mouton qu’ils déshabillent aux cisailles. Les touristes se rapprochent , ceux du cru en retrait échangent sans plus prêter attention à ces ouvres du passé.

Or voilà qu’un jeune de Cuzance, Loïc Leygonie, voyage de part le monde et avec sa tondeuse électrique s’attaque aux records….

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/16/2497120-un-lotois-au-pays-des-all-blacks.html

GHV;

*Agnus dei.Musée de San Diego. Zurbaran.

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

One response to “Championnat du monde?Un lotois en lice…”

  1. hyacinthe46 says :

    Trente trois ans que j’ai quitté le Lot, retrouvé trois à quatre fois par depuis. A présent, j’y suis et m’abreuve de nature et de lenteur. Cela suffira-t-il?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :