Entrons-nous dans la « lutte des places » ?

existence !

Dans un entretien pour Médiapart, Ella Balaert vient de jeter une lumière neuve sur notre société : peut-on penser que la lutte des classes, qui a si cruellement régné, mais où chacune avait sa place, est en train de se faire supplanter par une « lutte des places », où chacun se voit désormais seul et « jetable » ? La société suicidaire où chacun, sous couvert de « placement libre », doit se tailler sa propre place, révèle chaque jour davantage sa face sombre : le sort qu’elle réserve à ceux qui n’ont pas, ou n’ont plus de place.

Migrants, chômeurs, précaires, anonymes ou invisibles sont-ils condamnés à une même inexistence ? Toutes nos accélérations, toutes nos activités fébriles, toutes nos angoisses intimes ont-elles pour centre un tel trou noir ?

Une lecture d’autant plus urgente qu’Ella Balaert, avec son humour, sa douceur et son humanité, donne des pistes d’espoir pour que chacun crée sa place, en créant son identité.

View original post 16 mots de plus

Publicités

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

One response to “Entrons-nous dans la « lutte des places » ?”

  1. hyacinthe46 says :

    Choisir sa place et se dégager de celle qui nous est assignée comme dit Ella Ballaert. C’est bien effectivement le plus difficile. Exister.Pour tout un chacun et laisser l’autre exister.
    J’ajoute à ma liste la lecture de ce texte . Ce sera après les cartons qui finissent pas prendre toute la place avant de se « quicher » dans le camion de déménagement.

    ELB

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :