Le pauwlonia.

 

pauwlonia1Histoire d’arbre, de princesse .

Copié-collé du net: »Le paulownia est un arbre originaire du nord de la Chine et de la Corée. Le nom fut donné par Philipp Franz von Siebold en l’honneur d’Anna Pavlowna, princesse des Pays-Bas, fille du tsar Paul Ier de Russie. Il a été introduit en Europe, via le Japon, en 1834. »

J’y apprends aussi qu’en Chine on le plantait à la naissance d’une fille et que pour son mariage on le coupait et le bois servait de dot.

Arbre aux larges feuilles en coeur  un temps superbes et qui à l’automne grisaillent et laisse le squelette nu avant l’explosion des fières chandelles mauves de chaque printemps. Je cueille sur les pelouses les capsules mûries et desséchées, légers grelots que j’abandonne sur le buffet pour le plaisir du regard. Du crayon il m’est arrivé de rechercher la pureté de leurs becs ouverts.

A Epinay il en existe beaucoup et en cette fin d’été je remarque les jeunes pousses qui parfois éventrent les fissures des trottoirs avec un dynamisme presque cannibale: les plantes à l’assaut de la ville. A ma connaissance un seul semble s’être fait une place à Padirac (Lot): une de mes amies le découvrit avec autant de surprise que d’intérêt sur le terrain de sa maison achetée quelques années plus tôt.

A Padirac aussi nous avons planté un arbre pour le mariage de ma fille. Pour en cueillir les fruits à pleins paniers…peut-être.GHV

 

Publicités

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :