Traces.

traces-philippe-delerm

 

Claudine viendra arroser les plantes et je choisis sur mes étagères trois livres qu’elle trouvera sur la table avec un billet pour l’inviter à leur lecture en espérant que cela soit une découverte pour elle.

Traces de Philippe Delerm m’avait été offert par Evelyne (ELB sur ce blog) peut-être parce qu’elle y avait trouvé ce que nous nous attachons à faire sur ce blog : de notre quotidien ,tirer quelque pensée et la partager. Croquis et écriture pour nous.

Trente quatre « billets » donc, accolés aux photographies de Martine Delerm sur ce qui se voit, s’entend, se prononce, se savoure, se lit et j’en passe , fait écho et mémoire, ce qui fait lecture ou engendre une réflexion au hasard d’une promenade de citadin. Des objets, des couleurs, des détails ainsi épinglés par  l’objectif de sa femme émerge une harmonie subtile   avec les mots de cet écrivain qui nous invite à la légèreté et à la sollictude.Il est question de béguine, , de couteau qui  tchakatchaque , de bande molle de coton pour la trace de l’avion, d’échec, de rouille,de vie et de mort.

La littérature est vérité.

La littérature n’est pas vérité. Je rajouterai aussi sur la table et sur ce thème La montagne de l’âme de Gao Xingjian

Le livre existe aussi dans le Livre de poche. Peut-être l’offrirez-vous? GHV

PS. de dernière minute: https://myriamthibault.wordpress.com/2016/09/19/journal-dun-homme-heureux-de-philippe-delerm/

 

Publicités

Étiquettes : ,

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :