Sur la piste des Osages.

hgreveosages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Six Osages traversèrent l’Atlantique pour débarquer au Havre le 27 juillet 1827, il y a 189 ans .

Leur histoire je l’ai découverte en recherchant ce qu’était l’oranger des Osages  dont Evelyne (ELB) il y a bien longtemps nous avait soumis une image à titre d’énigme.Il s’agissait alors de retrouver l’identité de l’étrange fruit vert et granuleux récolté et photographié  par elle  dans le parc de Clichy la Garenne.

De fil en aiguille découverte de l’arbre , de la tribu des Osages dont des membres voyagent encore de nos jours vers Montauban où survécurent certains des membres de la dramatique expédition du XIX ème siècle, et le  croquis sur un  carnet qui réveille les souvenirs et me procure aujourd’hui l’occasion d’évoquer  ce curieux anniversaire .

Et pour vous qui voudrez en savoir plus sur le blog Culture 31  l’article de Christian Authier à propos du livre de Philippe Brassart journaliste toulousain ainsi qu’un article dans la Dépêche.

GHV

Publicités

Étiquettes : , , , ,

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :