La beauté sauvera le monde.

IMG_0165

 

Quelques jours dans les Vosges, et un voyage en train façon escargot,  humides journées entrelardées d’éclaircies pour commencer une tranche de vie nouvelle.

La beauté sauvera le monde.

Mais qui a bien pu dire cela ? Comme moi,  sans doute, vous le savez ou l’avez su parce que lu ou entendu et puis  oublié ; à cela s’ajoute l’indolence et la flemme de chercher.

Et c’est en lisant La légèreté que j’ai enfin réappris qu’il s’agissait de Dostoïevski,  dans L’idiot.

Je viens de relire le récit de la descente aux enfers puis de la renaissance  de Catherine Meurisse auteur de dessins à Charlie ; elle me l’a rappelé.

La beauté l’a sauvée. Entendre par beauté, l’art dans son ensemble : peinture,  littérature,  cinéma, musique et théâtre. Pendant ces mois, elle n’a pas cessé de dessiner mais son trait était sec,  dit-elle.

Rescapée, comment survivre ? Comment ne plus être prisonnière de sa souffrance ? Il faut y travailler et être entourée. La sidération lui a fait perdre la mémoire. Le massacre l’a plombée et le discernement s’est envolé. Alors, le vent du large, l’océan puis les livres, la peinture et son séjour à la Villa Médicis la remettront debout. L’Italie pour le syndrome de Stendhal qu’elle appelait de ses vœux et qu’elle trouve lent à se manifester, a opéré.

Elle raconte ce chaos mental au travers d’un dessin épuré et léger presque flottant. Il traduit ce mal  provoqué par le choc, la déflagration de l’attentat du 7 janvier 2015 auquel elle a échappé de justesse. La petite bonne femme du dessin se bat avec ses démons et parvient à sortir la tête de l’eau et comment ! Elle  parle toujours à ses amis dessinateurs.

Délicat et très beau.

ELB 

La légèreté   Editions Dargaud

 

 

 

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :