Que faire d’un centime d’euro?
Liste de ce que l’on peut faire d’un centime d’euro:
-Le ramasser. C’est le début de la fortune.(Ma grand-mère Emma.)
-Le jeter (Mon mari qui en fait s’en débarrasse dans une boite.)
– Découvrir son pays d’origine. ce matin j’ai trié, j’ai mis à part les monnaies provenant d’autres pays d’Europe. Curieusement les pays scandinaves (Effigie différente par nation) abandonnent facilement leur monnaie sur la région parisienne.Les italiens aussi.
-En éditer une avec effigie de femme .Heureusement que le Danemark a eu une reine , mais ça ne fait pas une parité.
-Etudier un peu l’histoire de l’art avec les monnaies italiennes.( Voir images et noms )
-En faire un tapis de luxe pour le sol de ses toilettes; les collectionner et les incruster sous une couche de résine. (Ma copine à idées);
-Redécouvrir l’art du frottage avec une fine feuille de papier et la mine d’un crayon…(Souvenir de ces jeux d’enfants qui nous rendaient riches de temps bien occupé.)
-Rendre la monnaie. Car rien ne s’achète avec un centime euro sauf peut-être le sourire de la boulangère avec laquelle vous faites l’appoint.
-Faire un article pour le blog. Les centimes associés à ce dessin fait à partir d’une oeuvre du Finlandais Gallen-Kallega c’est juste réunir grand et petit, riche et pauvre,économie et lien social et enfance et vie au futur, bref lancer la monnaie et ….c‘est vrai j’avais oublié:
-Jouer à pile ou face.GHV
Aux US, il y a une sorte de coutume que certains pratiquent. Lorsque vous trouvez un cent, vous le retournez simplement sans le prendre. Ça doit porter chance normalement…
J'aimeAimé par 1 personne
Vous me rappelez cette autre coutume du commentaire sur le pain (la tourte) sur la table: »Pain à l’envers, diable dans la maison. Propos maintes fois entendus dans mon enfance lotoise. Bonne jouirnée: beaucoup de cents retournés et de tourtes à l’endroit!!!
.
J'aimeJ'aime
Ah le pain à l’envers, mon grand-père détestait ça. Il me disait : on ne gagne pas son pain sur le dos…
J'aimeAimé par 1 personne
Superbe croquis ! Il vaut bien plus qu’un centime d’euro ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Qui me vient de cette manie du carnet que j’aime à garder à portée de main: j’avais vraiment aimé cette posture d’enfant peinte par Gallen-Kallega. je feuilletais une vieillle revue qui annonçait l’exposition du peintre à paris en 2012 ou 13…
J'aimeAimé par 1 personne