La pharmacienne de l’Ilot.

vert-pharmacieCroquis du 17/08/2016

Vert pharmacie. Le lieu dans le nouvel Ilo (centre commercial) d’Epinay sur Seine, ressemble a une grande surface: rayons, allées, produits en quantité, prière de faire la queue.  J’accompagne Ch. qui attendra quelques minutes  pour trois boites de paracétamol. Installée dans un fauteuil je croque et je pense.

Qui a fait mon crayon, taillé l’arbre pour en choisir le bois,  qui l’a essayé pour qu’il me soit si utile? Mon papier, sa pâte, ses voyages et transformations depuis la forêt, combien d’actions par combien d’hommes de femmes pour que j’en apprécie la finesse et jusqu’aux spirales du bloc? Le fauteuil n’est pas arrivé là par hasard. Les pilules? Grâce à quel apothicaire du passé les a-t-on imaginées, combien d’exécutants du présent y ont oeuvré ? La blouse blanche de la pharmacienne, tissée , apprêtée, mise en sachet, nettoyée, repassée, par d’autres encore…et son sourire, ma foi,  à quelle éducation, à quelles rencontres est-il du??????

L’exercice de pensée est suggéré par Matthieu Ricard dans Plaidoyer pour l’altruisme( La force de la bienveillance) et c’est Greg Norris chercheur sur le cycle de vie qui le lui a inspiré. Vient aussi de paraitre Trois amis en quête de sagesse(Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard.

Comme quoi un méditatif et la  pragmatique que je pense être peuvent, doivent  se rencontrer.GHV

 

Publicités

Étiquettes : , , ,

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :