Choses nouvelles du blog.

mouette

Choses dont on n’a aucun regret:

On peut comme Guillaume qui feuillette avec moi le carnet  moins aimer ce dessin de la mouette  mais le choisir tout de même tant l’oiseau , le cadrage , son regard symbolisent parfaitement l’élan  avec lequel j’aborde ces jours de  » jubilación »  . Etre retraitée n’ouvre pas à une nouvelle vie , elle la continue autrement.

Autre fait: la nuit tombait déjà tout à l’heure  sur Epinay à la sortie des classes du collège Robespierre . Parc de la Chevrette j’ai traversé une troupe d’adolescents assaillie par leurs cris bientôt clameurs, leurs courses et bousculades. Ils étaient au moins cinquante , certains sidérés et d’autres hargneux et excités et des rires fusaient, des appels vigoureux et les cris plus aigus des filles, l’une d’elle en s’ébrouant comme un cheval fou faisait s’envoler un nuage de farine . Il y a une dizaine de  jours le vacarme des corbeaux rassemblés dans les platanes du parc des laboratoires Eclairs m’avait arrêtée au même endroit. J’aurais pu éprouver de la crainte. Les deux fois j’ai ressenti la  force  jaillissante de ces cris sauvages.

Encore: savoir que l’on est otage, que l’on a des attaches, des habitudes, une langue, et que l’on y est bien comme dans un nid .Et que non, même pour le calme, la beauté, la sérénité on ne partirait pas vivre « pour toujours »vers des ailleurs de carte postale.

 

 

Charles

Choses que l’on aime:

Hier je découvrais les habitués de l’atelier du mercredi de l’AAP. Je découvrais assis à sa table Charles  rencontré il y a un mois. Il travaillait à un portrait de femme de Corot. Sa voix bien que  grave et chaude a quelque chose d’enfantin et donne envie de le materner.

Enfiler une ancienne paire de bottes après avoir hésité à s’en débarrasser . Sur le trottoir les talons très hauts claquent joliment sur le trottoir. La promenade sera heureuse.

Croiser Eliane D. C’est une voisine . Elle discute avec deux hommes et la conversation se continue à quatre.

 

 

conversation1

Choses qui vous émeuvent:

Retrouver sous le crayon une sensation éprouvée des années auparavant. Ressentir la permanence.

Lire ce que pense  une personne que l’on connait. C’est quelque chose de vous qui l’a touchée (des mots écrits pour elle). Redécouvrir cela et les mots d’alors vous reviennent en boomerang , plus forts.Elle a pensé avec vous.

Savoir que l’on ne prendra plus le train au quotidien et donc que les personnages assis , dessinés, saisis sur le siège en face de moi disparaitrons des carnets.

La lecture des Notes de chevet de Sei Shônagon. Dame de compagnie de la princesse Sadako au XIème siècle elle est devenue ma compagne de chevet .Cette page timidement à sa manière…

GHV

Publicités

Étiquettes : , , ,

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

7 responses to “Choses nouvelles du blog.”

  1. trainsurtrainghv says :

    Tout comme vous je peux vivre le nez dans l’herbe: c’est un domaine qui nous émerveille tous.Autres perspectives? A peine…

    J'aime

  2. d3ssin says :

    mouette peut rimer avec retraite … que la vôtre soit rieuse !!!
    j’aimais vos dessins de metro
    je me réjouis de voir les …. »nouveaux »

    J'aime

  3. Anne-Ma says :

    J’aime beaucoup vos dessins. Je vous souhaite une belle retraite. 🙂

    J'aime

  4. croquedessin says :

    J’aime le cadrage de la mouette, l’attitude de l’homme qui peint ou dessine, quant aux 2 personnages déformés, j’aime beaucoup. Quand on dit que la retraite c’est une autre vie, c’est surtout une façon de s’exprimer qui veut dire, vivre autrement, plus en douceur, se faire plaisir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :