A Grunhac, les pierres parlent.

 

jacques de verdal (8)A Grunhac, les pierres parlent.

Avec sa moustache  gauloise et son nœud papier de pierre, Jacques de Verdal, un brin timide ou modeste, rit avec les yeux d’une façon merveilleuse, celle de l’enfance .

Chez lui dans le Lot, à Grunhac, il travaille la pierre à l’ombre d’un château fort quelque peu austère ce qui ne l’empêche pas d’avoir un grand sens de l’humour et ses nombreux voyages lui ont donné le goût de la rencontre.

Dans son jardin loin des bruits du monde où il lui arrive de regarder pousser son labyrinthe de buis, il sculpte la pierre. A côté de ses clins d’œil au mobilier de jardin tels fauteuils, tables ou méridiennes, il y a, mêlé au souvenir moyenâgeux, une modernité évidente dans ses visages emboîtés, ses jambes exhibées et ses morceaux de pierre en puzzle.

Retrouvailles dans le XI arrondissement ce dimanche- eh oui, où il y a dix jours, l’horreur nous sidérait- dans un atelier d’artiste avec la pierre de Dordogne, de Corrèze et du Lot. Blanche, dorée ou rouge. Le thème cette année est Construction quand on a l’impression qu’autour de nous, la déconstruction ou le massacre sont à l’œuvre.

Comme en résonance au dessin d’Huguette, sa petite sculpture de colonnes dont la moitié chancelle fait immédiatement penser à Palmyre  nous renvoyant immanquablement à l’armée ténébreuse qui donne l’impression d’obéir à des siècles d’écart,  à l’injonction du fameux « Carthago delenda est ».

Après les thèmes des deux années précédentes, Liens et Passages, la pierre aux formes diverses s’imbrique et semble confirmer la démarche de l’artiste mettant l’accent sur la relation, le chemin qui mène à l’autre. Tout est lien, tissu. Se lier, s’unir, se retrouver dans la faille de la pierre; le passage, la passerelle étriquée, toute voie semble exploitable et comme offrant autant de possibles.

 

ELB

IMG_4317

IMG_4312jacques de verdal (7).JPG

jacques de verdal (15)

jacques de verdal (6)

jacques de verdal (13).JPG

 

jacques de verdal (10).JPG

jacques de verdal (14)

IMG_4318

 

Jacques,

Pendant qu’Evelyne écoutait parler vos pierres, j’en gardais le grain, la forme et la douceur dans ces quelques photos…Je regrette  n’avoir pas su capter vos visiteurs étendus sur la méridienne de pierre !… GHV

http://jacquesdeverdal.canalblog.com/

Publicités

Étiquettes : , , , ,

One response to “A Grunhac, les pierres parlent.”

  1. Agatheb2k says :

    Un personnage haut en couleurs, merci d’avoir parlé de lui 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :