De la conscience.

IMG_4244

 

Vendredi 13 et quelques jours sans écrire . Pour penser. Aux autres .Aux morts, à ceux qui  attendaient leur retour…Attentats.

Ce que nous vivons : deux mondes différents qui se télescopent dans leur arrogance particulière.

Pousse-toi  tu me gênes . Chez nous la propriété aux  mains de  de quelques- uns doit bien avoir son histoire et ses historiens. Je suppose que quelques rusés ou forts s’approprièrent  en leur  temps terres et forêts, cours d’eau et  colline  où construire son castel, où s’imposer à d’autres sans égards pour les vies. Or aujourd’hui quelques-uns  mettent main basse sur les énergies, la finance, les êtres humains, la nature au nom d’une pseudo religion  avec les mêmes moyens qu’alors (vol, razzias, violence, terreur) . Stratégie: obscurantisme, barbarie, tyrannie.

Télescopage donc avec notre monde où quelques-uns très « démocratiquement » accumulent  et conservent  pour eux seuls par le biais de la politique , de la finance,  s’imposant et attaquant tant les esprits que les modes de vie . Avec  arrogance lis-je en m’informant sur un ouvrage* paru récemment et que je veux trouver et consulter. Bourrage de crâne, violation des lois, chantage, grignotage des acquis sociaux, falsification des valeurs…

Si ces deux pieuvres pouvaient au-dessus de nos têtes s’affronter et se décimer ,s’anéantir mutuellement nos cœurs naifs s’en réjouiraient mais non…Nous voilà au centre du typhon et victimes souffrantes, conscientes  aussi et c’est primordial. Mais en  révolte et ce sera notre force.GHV

*Arrogance. Un mode de domination néolibéral , INPRESS : l’ouvrage est collectif et traite du problème actuel. Problème non pour ceux qui en profitent  mais pour le quidam qui craint pour sa liberté, son intégrité morale et son avenir!

Publicités

Étiquettes : , , ,

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

5 responses to “De la conscience.”

  1. Francis Palluau says :

    Vous y contribuez déjà par cet article et par nos échanges. S’il y a suffisamment de grains de sable, cela peut former une dune…

    J'aime

  2. croquedessin says :

    Triste réalité.

    J'aime

  3. manh14 says :

    Légitime révolte au nom de l’équité et de l’égalité. Le jour où les peuples auront vraiment conscience de leur pouvoir rien ne leur résistera. La difficulté est que le mouvement soit pacifique et ne perde pas la notion d’Etat de Droit. Souvent, hélas, les révolutions ont abouti à la dictature…C’est une des questions que nous avons posée en 1968. J’attends toujours la réponse…Lire ou relire « L’Homme révolté » de Camus peut soutenir nos idées. J’ai toujours admiré la probité intellectuelle de Camus. Bon dimanche.

    J'aime

  4. Francis Palluau says :

    Analyse à laquelle je souscris, même si rien n’est jamais tranché ni simple, ce que veulent faire croire certains pour prendre la place en haut de la pyramide, par l’incitation à la haine et à la violence.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :