Ecole d’aujourd’hui et de jadis.

ecole2

Ce matin j’ai retrouvé Nathalie sur le trottoir qui nous guide vers la gare d’Epinay Villetaneuse .

Nous bavardons. « Et toi, L’école de ton enfance ? »

– « Oh pour moi, l’école du village, la classe unique. Trente-huit élèves pour deux classes à mon arrivée,  onze pour une seule maitresse à mon départ en sixième…

-« Et quel souvenir en as-tu gardé ?

Rire : « …que du bonheur. Un rayon de soleil et la maitresse annonçait : dépêchez-vous de terminer et nous irons nous promener. Nous travaillions toujours très vite ! Elle nous enseignait les ficaires, les renoncules, l’épeire et  le nid du chardonneret.

Un jour le maitre (et mari, c’était un couple d’enseignants, paix à leur âme)) entre dans notre classe de petits.   « Tous aux fenêtres, regardez : un milan ! Un milan royal. »

Au-delà du jardin , au-dessus de la prairie et  des chênes centenaires il tournoyait  lentement appelant sa compagne d’un « piii-oooo »  suraigu.

Les grands avaient suivi. Cristian G., bientôt treize ans et à nos yeux presque un homme, fut chargé de monter à l’appartement pour prendre le fusil . Pour le maitre chasseur un seul coup suffit et voilà Christian parti à toutes jambes récupérer  la bête dont les derniers soubresauts indiquaient le point de chute. Nous apprîmes le mot envergure. Nous mesurâmes les un mètre quatre-vingt des ailes déployées qui transformaient Christian en un Icare glorieux. ..»

C’était il y a cinquante-six ans à l’école communale du village de Padirac , aujourd’hui désaffectée..GHV .

Étiquettes : , , ,

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :