La retraite.

La retraite de Mohammed

Journée spéciale organisée  par la ville de Paris pour préparer un groupe de seize personnes  à la retraite. Pourquoi n’y serais-je pas allée? Et aussi c’était échanger avec un groupe diversifié, pas que des têtes d’enseignants, pas de propos de profs, mais des gens  comme on en croise dans le train chaque matin ,qui ont gardé, surveillé, soigné, pouponné, nettoyé, trié, administré. On avait là tout un monde entre soixante et soixante sept ans tout de même…parlant gravement et vrai, simplement , avec poésie aussi  et riant à tout propos .

 » Je suis venue par curiosité » a dit Halima.

Deux, trois un peu inquiets. D’autres avec des histoires, des vies bien bâties ou bien réparées. »Vous garderez pour vous tout ce qui se dira ici « nous a demandé Florence l’animatrice . Avec des projets timidement évoqués pour les uns  ou  des kyrielles d’envies exprimées haut et tonique pour d’autres  :  « vous les entreprendrez ou pas, l’important c’est d’avoir des envies, la liberté, le temps pour vous. Vous allez RETRAITER ».

A Jean -Paul, à Joseph ,Haziza et Halima et Mailis, à Mohammed notre sage, celui qui se sent comme un oiseau auquel on va ouvrir la cage et Mailis (mais là je crois faire une erreur de prénom),   j’ai promis de faire parvenir les croquis d’eux tous, par mail… Ils voulaient le vrai dessin mais il me plaît bien de les garder comme un souvenir heureux et un bon moment partagé . GHV

Étiquettes : ,

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

One response to “La retraite.”

  1. francine says :

    Bientot…Bientot…Tout a une fin , tu vas passer dans un autre camp celui des joyeux retraités .Espère que tu vas l’arroser !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :