Agnès: du jour et d’Internet …

3670865666_4fea53b6ff

Détail  de la Vierge et l’enfant avec Sainte Martine et sainte Agnès. Domenikos Theotokopoulos.

Page dédiée à Clhoé C.

Que vous soyez  chaste, en couple, atteint de TOC (exactement de la  manie de la propreté)  , de sexe féminin et jeune et de plus victime de viol , ou séminariste  du  vénérable collège capranicien, ou agriculteur , céréalier ou jardinier, scout de  France, otage chez les barbaresques  votre sainte patronne est sainte Agnès. Agnès signifie pure.

Donc ma patronne puisque je suis en couple, et si pour une des raisons citées dans la liste c’est la vôtre   vous avez comme moi  consulté  une encyclopédie sur Internet et découvert que Sainte Agnès pourrait être proposée pour un scénario de film pervers, violent ou d’horreur.. D’entrée imaginer le décor glauque au possible d’un lupanar avec fillettes à disposition d’atroces vieillards . Découvrir ensuite la Rome du IIIème siècle, ambiance péplum, puis une Agnès enfant, pieuse(chrétienne) ,candide, naîve , lumineuse à souhait mais dotée d’un caractère  bien trempé . Enfin gros plan sur le monstre : le préfet tout puissant, silencieux et cruel, payen, mais fondant de compassion pour son fils lubrique et débile lequel veut à tout prix la vierge .

Donc  1: Très jeune vierge sublime, 2: Préfet (le pouvoir),peu fiable, cruel. Faire monter l’angoisse sur base de chantages, de propositions de tortures ( nudité, exposition à la foule, lupanar, ou bûcher ), laisser baisser la pression grâce à quelques miracles relevant de la science-fiction ( pousse de cheveux houppelande entre autres).Mixez  science fiction et spiritualité…mitonner le happy-end : elle meurt enfin égorgée mais satisfaite, martyre.

J’ai donc consulté  Internet pour me familiariser avec les bonnes recettes du film d’horreur. J’y ai aussi appris que l’on ne sait rien de cette enfant si ce n’est qu’elle a réellement existé et qu’elle est morte égorgée (très bon pour le film la scène du couteau) à treize ans par fidélité au Christ. On peut imaginer plusieurs scénarii.

J’ai cherché Agnès- sainte- du- jour-21 janvier -après avoir  pris hier soir un rendez-vous pour la sainte Véronique -4 février- et joint un fichier de la superbe sainte  du même nom du Gréco exposée au musée Santa Cruz de Tolède. La réponse que j’en ai eu m’ayant amusée j’y ai trouvé aussi matière à réflexion. Peut-être aurez-vous qualifié d’ironique le ton de mon billet mais il veut mettre l’accent sur cette permanence du fragile  corps féminin, de l’effroi  qu’il suscite depuis le début des temps et de sa permanence. Et ceci véhiculé par le religieux qui est un char doté de roues redoutables et efficaces vous en conviendrez..

Voici par ailleurs un site méditeraneen-corse  qui  propose une belle reproduction de  la Véronique du Gréco

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2011/11/27/le-voile-de-veronique-el-greco-suite.html

GHV

PS/ à partager avec toutes les Agnès.

Publicités

Étiquettes : , , , ,

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

3 responses to “Agnès: du jour et d’Internet …”

  1. hyacinthe46 says :

    Vade retro satanas! Demain, Saint Vincent et rendez-vous avec Bacchus car je ne fêterai que le patron des vignerons. Que de joyeusetés en perspective!

    J'aime

  2. manh14 says :

    J’ai bien aimé le scénario et j’imagine la scène du lupanar tournée par Fellini…Mais j’aimerais un happy end. Si on veut tourner « Agnès, le retours », il faut une autre chute? Une bonne éruption volcanique à Pompéï, par exemple: on ne voit pas de bourreau frapper…Lui et Agnès sont entourés par les cendres volcaniques. On les perd de vue. Clap de fin !

    J'aime

    • trainsurtrainghv says :

      En fait c’est le symbole de la gagne cette petite: j’aurai ce que je veux et pas ce que l’on veut m’imposer. Le détail que j’ai choisi ne montre qu’un peu l’agneau(rien à voir avec Agnès) mais symbole d’un Jésus sacrifice ,déjà utilisé dans la religion juive.J’en profite pour signaler que j’ai changé le lien pour découvrir l’autre tableau du Gréco, totalement opposé dans sa facture…Lointain souvenir de mon séjour de jeune étudiante en Espagne . A 18 ans on reste interloqué par la liberté non par le maniérisme d’un tel peintre.GHV

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :