Ainsi va le jour.9

ogresse

Après dix jours sous les tropiques et dans une nature exubérante et voluptueuse, j’ai retrouvé le pont et ses tags. Il m’a ensuite fallu le temps du retour. Surprise par le temps. Mars en mai avec ses giboulées.
Ces satanés saints de glace dont on oublie les noms et que j’ai un mal fou à placer dans l’ordre d’arrivée et il y a aussi une histoire de lune rousse. Que n’ai-je l’almanach Vermot de nos grands-mères !
Fleurs de marronniers et d’acacias çà et là dans la rue. Entre deux averses, le soleil joue avec les feuilles .Les racines des arbres ont fissuré le trottoir et poussent les pavés disjoints jusque dans la rue. Je vais voir où en est la vigne qui, fin mars, était en bourgeons. De toutes petites grappes en formation ont apparu : quatre centimètres tout au plus et si frêles ; les averses ont dû les malmener. Les pieds sont épamprés, débarrassés de rejetons parasites.

Le ciel menace : Il est temps de se mettre en quête d’un café. En voici un nouveau, pas très loin des Abbesses. Ambiance djeuns, ton faussement désinvolte et branché.

– On a ouvert hier dit le grand jeune au moment où je rentre à une toute aussi jeune fille qu’apparemment il connaît.
– C’est Thomas qui a mis en scène le lieu. Aujourd’hui, il fait beau et le soleil éclaire l’espace.
– C’est très design lui répond la jeune fille.
– Oui, la déco est design et c’est participatif ; il faut que le client aille chercher, l’eau, le sucre. Tu veux pas goûter les sablés de Charlotte ?Ils sont hyper bons. Elle fait aussi les soupes bios et des super sandwiches.
– Ouais, je sais
– Ah, tu le connais. Ouais, c’est sympa ce qu’il fait. Il a raison ; Moi aussi, j’en avais marre ; c’est pour ça qu’on a bougé et on s’est essayés à la restauration branchée mais saine, quoi et simple. Les vraies valeurs, c’est important, quoi. On en a tous besoin. Tu vois ce que je veux dire, Caro ?

Et l’Ukraine dans tout ça ? Et Boko Haram ? Il faudrait soutenir le populisme européen ou faire du nationalisme économique? Il faut raison garder. Au fait, qui a dit ça ?

Je bois mon café. La pluie a cessé et je vais faire un tour à La Librairie des Abbesses en quête d’un livre d’histoires pour enfants. La patronne est à l’initiative de la fête des libraires indépendants. Un petit bijou de librairie ! Et je me rappelle aussitôt y avoir écouté il y a quelques années avec une amie, un dimanche d’automne peut-être, la lecture d’un texte d’Hervé Guibert, l’écrivain photographe.

On sait bien que parfois, une simple bourrasque, un crachin peuvent faire resurgir des souvenirs ou nous contraignant à nous mettre à l’abri, nous faire découvrir un lieu qu’on ne soupçonnait pas. C’était hier.
A la fin du jour, jeudi je passe comme toujours devant Les Blondes Ogresses. Ce soir la centième à l’occasion de la Ste Denise : Denise la jardinière. Je décide d’y revenir.

Le ciel est à nouveau joli et le soleil depuis une heure nous ferait croire au retour du vrai beau temps. Je me dépêche en arrivant à Clichy pour finir deux ou trois petites choses, manger un morceau et je repars à métro jusqu’à la fourche.
Complet ! Je le craignais : c’est si petit. Trente-cinq places, me dit la mère des trois Blondes Ogresses qui fait l’accueil.
C’est une histoire de famille, me dit-elle et ses ogresses sont blondes donc de gentilles ogresses comme elle, passionnées par les contes. Je les verrai donc plus tard ; La mère ogresse m’inscrit pour dans une dizaine de jours.

Demain l’anniversaire de Nora : la moitié de mon âge. Cela ne se reproduira plus.

ELB

Liens avec les articles précédents:

Ainsi va le jour  29/03/2014

 Ainsi va le jour  21/02 /2014

Ainsi va le jour  13/01/2014

Ainsi va le jour  20/12/2013

Ainsi va le jour  22/11/2013

Ainsi va le jour  28/10/2013

Ainsi va le jour  12/09/2013

Ainsi va le jour   27/05/2013

 

 

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :