Le lapin de jade.

LAPIN1

Depuis bientôt un an, après le 360° qui propose reportage ou document sur une ville, un pays ou un personnage insolite, la page infographie de Courrier international– dans le feuillet Transversales s’est maquillé façon sophistiquée mais pour plus de clarté. Chaque semaine donc, un graphiste et chaque fois d’un pays différent est mis à l’honneur.

C’est le genre de page sur laquelle je m’attardais assez peu si ce n’est pour la regarder, assez perplexe et de loin : forme couleurs comme un objet décoratif. J’ai toujours eu du mal avec les graphiques et leur lecture ; les tableaux à deux entrées à la rigueur et encore…
Mais là, c’est d’une telle joyeuseté pour l’œil et puis les couleurs, les formes empruntées … on se croit intelligent tant la représentation visuelle semble claire. Ce n’est donc plus une infographie classique mais une « datavisualisation ». Nouveau mot dans mon petit carnet, autrement dit, visualisation des données. Et tout s’éclaire ou presque.

Une des dernières, traite Les Voyages dans la lune et il y a peu de couleur ; normal, dirais-je car la lune vue d’ici paraît grise ou argentée. J’ai été cette fois-ci, attirée par le sous-titre : Cyrano peut reposer en paix, les hommes reprennent le chemin de la lune.
Et je me souviens alors vous avoir parlé d’une pièce-trop peu connue de Cyrano de Bergerac (Savinien de Cyrano de Bergerac, celui-là même qui a inspiré Rostand : « L’Autre monde ou les Etats et empires de la lune ». Avant Jules Verne et futuriste, notre homme du XVIIème siècle, visionnaire déjà. Il ne s’agit plus de rêver, juché sur une chaise avec des fioles autour de la ceinture, c’est du sérieux.
Il s’agit de missions robotiques en cours et à l’étude ainsi que de vols habités en projet. Si la conquête spatiale a été importante de 1959 à 1976-nous rappelle le graphique, elle s’est en revanche mise en sommeil jusqu’en 2009 pour, en 2013 voir l’émergence d’une recherche technologique spatiale Chinoise entre autres, avec son fameux lapin de jade, véhicule d’exploration. Grande première, les Chinois envisagent d’envoyer un homme sur la lune vers 2025. Russie, Iran, Inde et Japon ont des projets en cours également et pour les deux derniers, il s’agit de vols habités.

La mission chinoise faisant la part belle au lapin, a été baptisée » Chang’e 3 ». Donner le nom de lapin au module d’atterrissage, un robot à six pieds, est audacieux car pour cet animal que compte aussi l’horoscope chinois, le terrier est sa sécurité.
Mais qui est donc ce lapin de jade et pourquoi donner ce nom à ce robot. Un véritable lapin agile, sorti de la fameuse maison de Montmartre ou encore sorti du musée Guimet peut-être ? Non, bien sûr et ce n’est pas par hasard.

Le choix de ce nom renvoie à une vieille légende qui parle à tous les Chinois. Déjà le programme baptisé Chang’e 3, fait un clin d’œil à la déesse de la lune. Elle est célébrée encore aujourd’hui chaque année pendant la fête de la lune de la mi- automne. On se réunit pour manger des petits gâteaux ronds à l’occasion de la fête dont je vous ai déjà parlé, tout en observant la lune. La Déesse y vit en exil après avoir avalé la pilule d’immortalité, dérobée à son mari. L’effet fut immédiat et elle se mit aussitôt à flotter dans l’air. Chang’e 3 ne vit pas seule sur la lune, un lapin y prépare des élixirs d’immortalité : le lapin de jade.

C’est quand même plus poétique qu’Atterrisseur et véhicule d’exploration! Et pourquoi de jade, me direz-vous ? Parce que le jade est le symbole de la vertu, la perfection. Et puis, le but de la mission est l’exploration des roches et des minéraux lunaires. On compte bien en ramener quelques échantillons.

Il m’en faut peu pour décoller mais j’ai appris grâce à cette « datavisualisation »-entre autres choses que l’Inde y avait envoyé une sonde à la recherche d’eau en 2008. On y voit aussi que ce sont surtout, si on l’avait oublié, les Etats- Unis et l’Union soviétique- qui animaient la guerre des étoiles en pleine guerre froide. L’Union Soviétique considérait que l’exploit d’avoir marché sur la lune pour les Américains, était pure propagande. La Chine n’y croit pas non plus.
La Russie d’aujourd’hui a-t-elle fini par y croire ?

Tous les thèmes et sujets abordés, qu’ils aillent de l’Espérance de vie à la naissance aux Squatteurs invisibles que sont les bactéries qu’abrite notre corps ou notre peau en passant par les Futures mégapoles les plus riches de l’Afrique en 2020 et le Bilan meurtrier des guerre civiles de 1946 à 2012
sur tout le globe, nous instruisent et nous aident à y voir un peu plus clair. Je vous rassure, malgré nos impressions, elles sont bien moins meurtrières et l’Afrique reste malgré tout, pleine de promesses.

Ces pages visuelles pour mieux lire l’information, selon les résultats, dessinent des formes telles que papillon, roue ou tapis ainsi que carrés de jardin pour mesurer, par exemple, la superficie d’espaces verts dans les villes italiennes et utilisent crayons de couleurs pour signifier, je crois me rappeler le taux de scolarisation des filles dans le monde. Je me souviens de celle-ci particulièrement car elle flattait l’œil tout en interrogeant l’esprit, sollicitant ainsi la réflexion. Ce qui tout de même le but recherché.

Courrier international depuis un peu plus de vingt ans a beaucoup évolué du point de vue format et contenu. Je regrette simplement qu’il ait réduit ses pages. Je vous en conseille la lecture pour être plus présent au monde, en tout cas pour essayer d’en comprendre la complexité. Sans compter qu’il est intéressant de voir comment nous sommes perçus en tant que Français ou Européen par les autres pays des différents continents.

Je n’ai aucune action et intérêt personnel dans cet hebdomadaire qui a eu des difficultés à l’automne et a dû licencier du personnel.

ELB

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :