Oserez-vous être heureux?

Pas toujours d’accord mais n’est-ce pas le principe du dialogue ?Fan du principe d’un questionnement au quotidien. Je partage avec plaisir un blog par ailleurs abonné au notre.

existence !

Il faut aujourd’hui une certaine audace pour dire que nous sommes heureux. Sans effort, sans mérite, sans même avoir à attendre et à espérer. Pourquoi donc une si bonne nouvelle  nous trouve-t-elle si rétifs ? Pourquoi sommes-nous si peu disposés à envisager que nous puissions être heureux ?

Parce que le bonheur nous est la chose la plus radicalement, la plus formellement et la plus constamment interdite. Il est interdit d’être heureux.

Si vous en doutez, tentez-en l’expérience. Rendez-vous quelque part, trouvez y des gens et laissez vous aller à manifester quelque joie. Ce n’est pas difficile : laissez vous seulement siffloter, chantonner, esquisser un sourire. Le moindre signe extérieur de bonheur est aussitôt détecté, repéré, interpellé, mis à la question. Vous avez l’air bien heureux aujourd’hui. C’est louche. Avez-vous des raisons valables d’être heureux ? Est-ce que cela vous arrive souvent ? Est-ce que vous avez pensé à ceux qui souffrent ? De quel…

Voir l’article original 218 mots de plus

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :