La Chope aux puces, dimanche

CHOPEAUXPUCES

Belle après-midi d’un dimanche curieusement  ensoleillé et doux: nous entraînons I.  jusqu’aux puces de St Ouen.Porte close à la Chope aux puces, rue des Rosiers. Nous poussons le battant et  les notes manouches de Django nous accueillent comme chaque fois .

C. m’affirme que c’est bien son fils qui accompagne Ninine Garcia: on les croirait frères. Le lieu est minuscule et s’accouder au bar un privilège. Je me souviens d’un temps ou l’on y faisait circuler le chapeau pour Nondine l’ancien et ses comparses . Aujourd’hui l’addition est un peu plus élevée mais paye les musiciens.Alors pas de regrets…

Dehors , autour, les puces.Non je ne ramènerai pas la crèche italienne exposée dans un carton à chaussures, ni les énormes sacs de perles de verre bleu, ni aucun des meubles Ikea exposés dans l’esprit Vintage  justement face à la Chope aux puces mais tout de même deux livres dont un de nouvelles de Svevo . Flâner entre les étals, entrer dans les passages, s’accroupir pour mieux fouiller, discuter avec quelque marchande de tableaux qui vous voit intéressée au sujet d’un petit panneau de bois peint de Louis Pastour , une vue du port de Cannes  et curieusement le panneau porte au dos un bouquet inversé ce qui semble la contrarier: comment l’exposer?… J’apprends  ce matin que le peintre sut aussi être économe en peignant au couteau pour préserver ses pinceaux…

Puis rentrer … Le hasard nous fait rencontrer un collègue: Paris village. GHV

Étiquettes : , ,

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

2 responses to “La Chope aux puces, dimanche”

  1. croquedessin says :

    Belle ambiance.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :