Maurice Audin

lundi20j14

La journée aurait pu être indigeste mais je me suis  éveillée trés tôt et deux  heures  durant j’ai lu et terminé   La vérité sur la mort de Maurice Audin de Jean Charles Deniau. 

Maurice Audin  , professeur de faculté à Alger, militant communiste disparaissait à Alger en juin 1957. Version officielle: évasion après son arrestation et on le concédait  après  torture. Peu en ont  entendu parler. Jean Charles Deniau convaincu du rôle du général Aussaresses et de Massu dans cette affaire va pousser le premier a révéler quelques mois avnt sa mort ce qui s’est vraiment passé  c’est à dire  comment les militaires ont liquidé le jeune homme et dans quelles circonstances. Ces aveux semblent  vraisemblables…

Bien plus que Maurice Audin c’est bien ce vieillard ,  convaincu  d’avoir agi pour la bonne cause qui interpelle et oblige à la réflexion. Des victimes( les terroristes d’alors) le profil est plus facile à cerner: le courage peut s’écrire , les valeurs aussi mais la barbarie dans laquelle se sont enferrés des hommes de tous bords (intellectuels, politiques, ou frustres hommes de main  a peut-être des explications mais pas d’excuses. Il y avait d’abord  l’obéissance, obligée, aveugle, la peur: irraisonnée , la haine d’un système de pensée différent,  la loi du tallion :répondre au pire par la surenchère…et tout cela dans l’erreur..Le temps nous le dit à nous qui lisons les paroles d’un homme presque centenaire sur des faits vieux d’un demi-siècle…Chaque conflit qui nait porte en lui les solutions  à la crise qu’il instaure . Les guerres, les terreurs, les massacres les supplantent au nom de valeurs mensongères…

alger2003parcoursmauriceaudin

Le visage de Maurice Aubin dessiné par Ernest Pignon Ernest,tel que semble-t-il on peut le voir à Alger , a la beauté  de la jeunesse  et sa silhouette l’apparence tranquille d’un homme ordinaire. C’est ce fait leur force. Le personnage par contre sera certainement récupéré .(Image récupérée sur http://www.cairn.info/revue-medium-2010-3-page-200.htm)

Ma journée  donc fut pleine de rencontres, d’images entrevues ,de faits menus , de préoccupations simples et de questions… Le croquis est du soir: femme ordinaire .A demain .GHV

Publicités

Étiquettes : , , ,

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

4 responses to “Maurice Audin”

  1. croquedessin says :

    J’ai eu la chance de voir l’exposition à Lille qui rassemblait des dessins de grands maîtres et leur interprétation par Ernest Pignon Ernest que je ne connaissais pas et que je trouve fantastique !

    J'aime

  2. BELLAREDJ says :

    Beaucoup de français ont épousé la cause algérienne. Maurice Audin était leur exemple. Il s’est soulevé contre la torture. Il a payé de sa vie. Un hommage pour ce grand homme.

    J'aime

  3. hrbouguerra says :

    Plus que tout autre, Maurice Audin, la fierté de la république, assassiné-e …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :