Une journée particulière (Rapport d’Ugin)

lundi

Hier je faisais presque la promesse d’un croquis pour aujourd’hui. Ugin(la pensée) au rapport donc et sans l’aide de son partenaire corbeau Munnin(la mémoire) !Récapituler la journée me demande un effort….

Huit heures, à tire d’aile vers Paris . Dans le train du matin je croque deux fois un homme au bonnet noir. Il part pour un voyage les épaules arquées sous le poids des sacs et d’une valise. Sur le quai , plus tard dans le métro , puis en émergeant Porte de Pantin le ressenti d’une atmosphère tiède et humide. Le gris accroché aux façades fait écrin aux vitrines qui s’allument une à une : il est presque neuf heures.

La journée est animée par Cyril Lambert ,un de mes « jeunes » collègues à la ville de Paris. Il nous fait part de son expérience dans la gestion et l’organisation de la classe . Comment être efficace dans le bien-être de tous.? Comment instaurer un climat de confiance et plus pour que tous puissent bénéficier de l’enseignement?  Espérons, exigeons  que « processus et techniques » pour gérer une classe deviennent  la base de toute formation transmise aux futurs professeurs. Evidemment ce sont les sujets épineux qui sont évoqués toute la journée car tout enseignant  a bien du composer un jour ou l’autre avec des difficultés de toutes sortes: la violence, l’insolence, les disputes,le désintérêt,les bavardages,le manque de confiance… Stage à finaliser jeudi prochain..

Repas au commissariat de police; la cantine est correcte. En fin d’après-midi passage par l’école pour préparer mes classes de demain.Il fait nuit noire Gare du Nord lorsque je rentre et deux croquis ou dix minutes plus tard me voilà rendue à Epinay sur Seine: j’ai compris que la jeune femme s’était endormie lorsque son bras a basculé, libérant presque le téléphone qu’elle maintenait contre son oreille. GHV

Étiquettes : , , , ,

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :