Dès demain…corbeau d’Odin

Image

Dès demain je reprendrai le train en Gare d’Epinay sur Seine et je ferai ce que faisait Ugin le corbeau d’Odin: je m’en irai de par le monde interroger et questionner…De par le monde c’est à dire vers Paris via St-Denis, une quinzaine de kilomètres peut-être.

J’ai découvert Ugin en faisant ce que tous nous avons du tenter un jour: découvrir l’étymologie de notre prénom.

Huguette, Hugues viennent de Ugin ou Hugin . Dans la mythologie scandinave et germanique Odin (Wodan) est  le dieu des orages, puissant, chasseur et guerrier. Il trône dans Valhall, salle resplendissante d’or aux cinq cents quarante portes qui retiennent chacune les huit cents combattants qui peuvent y passer de front…C’est là qu’il préside aux libations des héros morts.Sur ses épaules sont posés deux corbeaux :Ugin (la pensée) et Munin (la mémoire). Au matin ils les envoie de par le monde interroger les vivants et les morts et de retour avant le premier repas du matin ils font le rapport de ce qu’ils ont appris et vu dans les pays habités.

Donc moi la mal-nommée (je ne sais pas par exemple penser) je m’en irai demain avec mon carnet glaner sans intention particulière quelques nouveaux visages et  le soir de retour dans mon Petithall  où je retrouverai calme et presque silence j’en mettrai peut-être un en ligne pour ce blog Vous l’aurez compris, j’aime cette image du questionnement et des « notes ». Il y a tout de même matière à s’interroger: que ce soit à partir des visages, du train-train au quotidien, voire à propos des corbeaux…

A ce sujet peut-être quelqu’un sait-il pourquoi on nomme ainsi « le corbeau de village » , le délateur anonyme…?

GHV

PS: voilà que je sombre dans la redite: c »est mon deuxième article sur les corbeaux d’Odin.

Étiquettes :

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

2 responses to “Dès demain…corbeau d’Odin”

  1. hyacinthe46Laplaze says :

    Il faut regarder peut-être du côté de Coronis (mère d’Esculape) et son aventure avec Apollon. Enceinte du Dieu, elle choisit d’épouser un mortel-Ischys roi d’Arcadie-. C’est un corbeau (coronis, en grec, veut dire corneille) qui rapporta la nouvelle a Apollon.Furieux de cette infidélité, il maudit le messager et rendit noir son plumage blanc. Malédiction au délateur!

    ELB

    J'aime

  2. manh14 says :

    J’aime beaucoup cette histoire. Je n’étais pas féru de mythologie scandinave, vous allez me le faire devenir.
    Pour le corbeau de village, je vais aux renseignements.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :