Fête de la pleine lune

or3

C’est la pleine lune et les bouddhistes ont coutume au soir du quinzième jour du huitième mois de l’année, sur l’autel où est placée une image de Bouddha, d’offrir aux ancêtres un gâteau de lune et bien d’autres choses.

Sur la place, en fin d’après-midi, j’ai retrouvé Linda, Laotienne qui me dit :
-Aujourd’hui j’ai fait les offrandes.

Comme je la connais depuis à peu près deux ans-c ’est peu- à chaque fois je suis surprise mais réalise très vite de quoi il s’agit comme si d’une fête à l’autre j’avais oublié qu’elle était bouddhiste.

Et pour elle, aujourd’hui ce n’est pas le 19 septembre mais le 15 août qui marque la mi- automne, m’a-t-elle expliqué. La plupart des jours d’offrandes sont les 1er et 15ème jours de certains mois. Et comme l’un de ses parents est vietnamien, même si les fêtes de l’Asie du sud-est sont sensiblement les mêmes, tous ayant été indochinois, ils ont fait leur cette fête, au départ chinoise.

Ce matin, elle a acheté un pomelo, un gâteau de lune trouvé à Paris car à Clichy, il n’y en a pas, des fleurs et elle a rempli de thé frais une coupelle prévue à cet effet. Elle a ajouté sur l’autel un pot contenant une grande variété d’encens.
Avec le nouvel an et la fête des morts, celle de la pleine lune semblent être les plus importantes pour elle et sa famille. C’est, en tout cas, celles qu’ils célèbrent.
Pas de loup- garou, encore moins de vampires, que de la rondeur et de la douceur dans ces gâteaux de lune, ronds et décorés.

Malheureusement, les nuages du ciel parisien ne m’ont pas permis, ce soir, de voir la pleine lune.

ELB

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :