Grand central

GRANDCENTRAL

Samedi,c’est décidé nous allons au cinéma  voir Les sept samouraÏ  aux Toiles à Saint Gratien. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai pu me tromper dans la lecture du programme et que c’est certainement le cinéma qui a quelques erreurs de programation… Bref  c’est Grand Central de Rebecca Zlotowsky qui nous est projeté!

Le thème n’est pas si éloigné de celui du film de Kurosawa : la détresse des petits, sauf que là aucun samouraÏ ne vient à leur secours.  Courage ou inconscience, énergie ou  débrouille, sensualité, angoisse et peur : la vie … celle de » petits » épuisés et enfermés dans le cadre d’une centrale nucléaire dont ils assurent la maintenance avec les risques que les images du ventre de la bête (la centrale) et la musique donnent  à ressentir. Au pays de la dèche le vertueux en prend un coup et les accidents de la vie bien plus de consistance.   En prime  une intrigue amoureuse: guère d’émotion ,plutôt l’âpreté de la vie.

C’était un brin chaotique , parfois peu audible dans les répliques. Léa Seydoux, belle – j’aime  l’écrire-  joue avec subtilité .  J’ai à nouveau apprécié Tahar Rahim et j’étais heureuse de revoir Olivier Gourmet. Bravo à la réalisatrice que je découvre.

Kurosawa se sera pour la semaine prochaine.

GHV

Étiquettes : , , , , , ,

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :