Solstice.

hgreve10

Nous avons eu celui de l’hiver à la nuit la plus longue défrayant la chronique. Certains prédisant la fin du monde et nous indiquant le seul lieu présumé nous épargner : Bugarach dans l’Aude.

Nous avions besoin de lumière et voici qu’elle arrive ; les jours en distilleraient davantage en ce moment…il faut avouer que c’est avec parcimonie.
Voici le solstice d’été .Le jour le plus long –le 21- (dans l’hémisphère nord) donc la nuit la plus courte. Le soleil est au zénith. C’est le jour où il s’arrête au plus haut, se retient ; Il s’est d’ailleurs beaucoup retenu ces temps derniers. C’est en quelque sorte un comble : le soleil est à son apogée.

Réjouissons-nous et fêtons-le. Nos ancêtres, les Celtes, dans des fêtes traditionnelles, exaltaient ce moment où le soleil termine sa course ascensionnelle, par des évocations en rapport avec le feu, la lumière. Rapport différent avec le temps et importance de l’harmonie avec la nature, leurs célébrations avaient une dimension spirituelle.
Les grecs comptaient le premier mois de leur année à partir de la nouvelle lune qui suit le solstice d’été. C’était au retour du soleil à ce point, qu’ils fixaient aussi la célébration de leurs fêtes olympiques (tous les quatre ans), dont la fondation ainsi d’ailleurs que l’invention du nom d’Olympie étaient attribuées à Héraclès. Les rites et célébrations autour du solstice existaient déjà dans l’Egypte ancienne.
Notre feu de la St Jean est une survivance lointaine de tout cela. Que la fête soit protectrice ou prenne des allures de magie, elle permet en tout cas de se retrouver.

Fini le printemps pleurnichard et capricieux. Encore heureux ! cette fois-ci, on y est: c’est l’été !
La lumière du jour, en principe davantage présente, va –t-elle faire de nous des êtres éclairés ?
Savourons cette journée. Dès le 23, les jours raccourcissent.

Finis la pluie et les parapluies ! Sauf ceux de Cherbourg, récemment restaurés par Ciné Tamaris (Varda et Demy).Ils ressortent en 2013.
A cette occasion, il ne faut pas rater la grande exposition à la Cinémathèque française jusqu’au 04 août. Je vais y aller.

ELB

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :