Le jour de Zadkine.

zadkine

zadkine1

Sortie aux musée Zadkine avec une classe de cp soit les plus jeunes parmi mes élèves, des dessinateurs de sept ans, l’âge de raison. L’artiste semble leur plaire ainsi que les contes attachés à ses œuvres.

Le vent des forêts animent ses personnages. Eux voudraient toucher la peau, la joue, le sein qu’un peu d’or ou de couleur a suffi à suggérer. De salle en salle dans ce minuscule musée, des deux anciens ateliers jusqu’au jardin ils se glissent entre les œuvres. Il pourrait pleuvoir; le gris de ces  verts printaniers alourdis de pluie fait vibrer l’écrin blanc des murs.  Ils dessinent les naïades , Pomone   et Prométhée. Puis Sabine ayant raconté Orphée, son talent démesuré, son amour pour Eurydice et son désespoir après sa mort et bien qu’elle ait théâtralement exagéré le mot désobéissance -celle qu’il opposa aux dieux-  Gabin jette sur le papier en quelques traits tout ce qu’il a compris de  cette initiation aux dangers, à la passion et à la mort.

Ps: le musée Zadkine se trouve au 100bis rue d’Assas à Paris dans l’ancienne maison de l’artiste. Aux Arques dans le Lot en existe un deuxième parce que là aussi il vécut .

GHV

Étiquettes : , , , ,

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :