Le mercredi, c’est campo!

 

Le mercredi, c’est campo, comme disent les Nîmois : on est libre, on prend son temps et on peut s’attacher à la lumière du jour et des heures.
On peut vaquer, baguenauder, farfouiller, ranger. A Nîmes, toujours, on récate c’est-à-dire en parler régional, on met de l’ordre. En ce qui me concerne, ce serait le tri des journaux et magazines, photos, cartes postales glanées çà et là ou papiers découpés pour mes courriers collage.
Et puis parfois, c’est le pensum comme le repassage.
Ce jour-là, tout ce que l’on n’a pu faire ou que l’on avait mis de côté en prévision, au cas où… on ne sait jamais… s’il y avait un espace, une petite bouffée d’oxygène à prendre, une trouée dans le ciel de ce jour si particulier car je vais en faire des choses, plein, et plus encore.
Il y a aussi des mercredis de lecture, de balade et de rêverie, mais pas aujourd’hui.
C’est le mercredi des petits riens, des débuts et des fins, de toutes petites choses : l’insignifiant, le presque pas pour l’éventuel observateur caché.Je suis tombée sur une boucle d’oreille cassée que je pensais perdue .Un coup d’œil dans ce coin puis dans un autre et j’ai enfin recollé l’oreille de mon zébu aligné comme ma petite savane portative sur le rebord du meuble blanc.
J’ai retrouvé, un peu par hasard une photo oubliée, ou que je croyais perdue.
Je crois que mes pas ont succédé aux pensées à moins que ce ne soit l’inverse.
Tiens, pourquoi pas la mettre là, en vue, juste pour moi mais à l’écart. Non, je ne l’inclue pas dans mon mur de photos ; je la garde sur mon bureau à l’abri de la lumière. Je la veux intacte jusqu’au bout.
Je me suis perdue dans mes pensées et me suis rappelé cette journée, celle de son départ définitif. Mon père était mort et il fallait y croire.
Le mercredi,une parenthèse sans but précis pour marquer la pause?

E Laplaze Blaya

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :