La place est un village.

hgrevefoule3.jpeg

A Clichy-la-Garenne, il n’y a plus de lapins depuis longtemps ; sans doute depuis que les chasses royales s’en sont allées avec Dagobert. Néanmoins, la place sur laquelle donnent deux de mes fenêtres, a l’esprit de village: un village divers, riche, éclectique.
J’en fais le tour du regard au moins deux fois par jour et c’est un enchantement mis à part les fins d’après-midi de pluie en semaine quand la circulation n’y est plus fluide. Mais le week-end, les après 20 heures, les périodes de vacances qui emportent leur flot de voitures et le double vitrage font vite oublier ce désagrément bien ponctuel.
Brasseries, un café ce matin avec mon amie Victoria, petit bonjour d’usage au cordonnier, mari d’une collègue et échange de vœux puis les gourmandises de Natacha. C’est une amie qui a eu le génie d’ouvrir une petite épicerie fine qui réveille le quartier. Viennent les boulangers, deux autres brasseries, un boucher, l’agence de voyage, la pharmacie, le fleuriste et les petits camarades marseillais de la Presse. Juste un peu après midi, en prenant le canard, le lieu était à la fête : voisins, clients de longue date devenus amis, levaient le verre au gui l’an neuf chacun y allant de son couplet de souhaits, les meilleurs possibles. Avec l’âge et la crise, on devient prudents.

Le week-end commence bien. Les platanes n’ont plus aucune feuille et s’éclairent encore le soir, pour quelques derniers jours de leurs loupiottes blanches.
Il n’y a plus qu’à attendre la neige…

Evelyne Laplaze Blaya

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :