Anastole

Publié le 4 décembre 2012

hghomme18

Je feuillette les pages de carnets plus anciens:
vendredi.Novembre 2007.

Monsieur vous aviez l’anastolé d’Alexandre le Grand ! C’est pourquoi je l’avais noté et parce qu’en vous voyant ce mot qui m’échappait me revenait à l’esprit. L’anastolé désigne la mèche rebelle partagée en deux vagues sur le haut du front de l’illustre conquérant. Je lisais alors à son sujet la biographie de Droysen et les récits de Plutarque .
Il y a peu j’ai aimé le texte de Laurent Gaudé Pour seul cortège.Peut-être parce que le héros m’était familier. C’est un auteur que je conseille aux jeunes : la version contée à trois voix de la fin du héros quelque part là-bas vers l’Hyrcanie, la Bactriane et la Paratécène (pour retrouver le chant des noms j’ai ouvert un livre) ferait une bonne BD…
Autre curiosité la salle du Louvre des peintures de Le Brun consacrées à Alexandre .Mais ayez soin de lire Droysen avant .
Huguette Galante.

Publié dans Uncategorized | Tagué , | Poster un commentaire | Modifier

Publicités

About trainsurtrainghv

Le blog initié pour extraire de leurs carnets mes croquis du train (GHV:banlieue, quotidien, voyage petit, paroles singulières), prend corps avec les mots d'Evelyne (ELB: déambulations parisiennes et banlieusardes, sensations et constats et depuis peu retour sur le Lot). La palette de notre enfance quercynoise nous autorise ce regard particulier sur le monde citadin et banlieusard et sur la vie en province. GHV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :